Raccourci vers le contenu principal (clé d'accès 1)
PrixAccès.ca - Accueil
À propos de nousAideFournir une rétroactionSuggérer un prixConnexionEnglish

Recherche de prix

Financement public

Prix sauvegardés

Mon profil

S'inscrire

NEADS Logo

Financement public - Manitoba

Prêts canadiens aux étudiants (PCE) : aide provenant du gouvernement fédéral


Ces prêts, accordés par le gouvernement fédéral, sont exempts d'intérêts so vous étudiez à temps plein. Les intérêts commenceront à s'accumuler dès que vous n'étudierez plus à temps plein. Vous n'êtes pas obligé de nous rembourser (aves les intérêts) jusqu'après une période de six mois suivant vos études à temps plein. Le prêt canadien aux étudiants maximal est de 210 $ par semaine d'études. Par exemple, un étudiant inscrit à un programme de 34 semaines a droit à un prêt maximal de 7 140 $ (210 $ x 34).

Prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba (PEGM) : aide provenant du gouvernement provincial

Aucun intérêt n'est calculé sur ces prêts financés par le gouvernement provincial pendant la durée de vos études à temps plein. Vous devez commencer à rembourser votre prêt six mois après la fin de vos études à temps plein. Le prêt-étudiant du gouvernement du Manitoba maximal est de 140 $ par semaine d'études. Un étudiant inscrit à un programme de 34 semaines a donc droit à un prêt maximal de 4 760 $ (140 $ x 34).

Date de limite: Tous les renseignements, y compris la documentation, doivent être reçus au moins deux mois avant la fin de votre programme d'études. Il n'est pas possible de débloquer des fonds après la date de fin de votre programme d'études.
L'Aide non remboursable - Bourses :Bourse canadienne

pour étudiants de famille à faible revenu -

Si vous êtes un étudiant de famille à faible revenu admissible à un prêt d’études fédéral et remplissez les conditions particulières d’admissibilité à cette bourse, vous recevrez un montant de 250 $ par mois d’études (une moitie du versement annuel au début de l’année et l’autre moitié au milieu de l’année), jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année scolaire. Cette bourse est offerte pendant toutes les années d’un programme d’études universitaires de premier cycle, d’études collégiales ou d’études poursuivies dans une école de métiers, à condition que ce programme soit d’au moins 60 semaines.

pour étudiants de famille à revenu moyen -

Si vous êtes un étudiant de famille à revenu moyen admissible à un prêt d’études fédéral et remplissez les conditions particulières d’admissibilité à cette bourse, vous recevrez un montant de 100 $ par mois d’études (une moitié du versement annuel au début de l’année et l’autre moitié au milieu de l’année), jusqu’à concurrence de 1 200 $ par année scolaire. Cette bourse est offerte pendant toutes les années d’un programme d’études universitaires de premier cycle, d’études collégiales ou d’études poursuivies dans une école de métiers

pour étudiants ayant des personnes à charge -

Si vous êtes un étudiant à faible revenu admissible à un prêt d’études fédéral et avez des enfants à charge âgés de moins de 12* ans, vous pouvez être admissible à un montant de 200 $ par mois par enfant à charge. *Au début de votre période d’études.

Bourse du gouvernement du Manitoba

Ce programme de remise de la dette est financé par le gouvernement du Manitoba. Ces fonds réduisent le montant total des prêts d’études annuellement contractés par les étudiants.

La réduction du montant de prêt d’études est imputée aux comptes des étudiants au plus tard la mi-septembre de chaque année après la fin de leur période d’études. Par exemple, les étudiants admissibles qui reçoivent un prêt étudiant en septembre 2009 auront une réduction au montant de leurs dettes en septembre 2010 après avoir bien terminé leur période d’études.

Ces bourses sont directement imputées au montant total des prêts d’études canadien ou des prêts étudiants du Manitoba. Chaque année, la limite des prêts est établie en fonction de deux choses : le budget total du programme de remise de prêt et le nombre d’étudiants admissibles.

Vous devez négocier (encaiser) un prêt d’études canadien (PEC) et un prêt étudiant du gouvernement du Manitoba (PEGM) pour être en mesure de recevoir une bourse du millénaire du Manitoba.

Bourse destinée aux régions rurales et nordiques

Le gouvernement du Manitoba finance une nouvelle bourse qui fournira aux étudiants des régions rurales et Nordiques une aide supplémentaire de 600 $ pour les aider à contrebalancer les coûts additionnels pour accéder à leurs études.  Vous êtes automatiquement pris en considération pour cette bourse quand vous présentez une demande de prêt d’études canadien et de prêt étudiant du gouvernement du Manitoba.

Etudiants a temps partiel L'Aide remboursable - Prêts :

Prêts canadiens aux étudiants à temps partiel – Aide fédéral

Les étudiants qui étudient à temps partiel (soit entre 20 % et 59 % d'une charge de cours pleine, entre 20 % et 39 % pour les étudiants ayant une incapacité) doivent présenter une demande dans la province dans laquelle ils vivront et étudieront. Les étudiants à temps partiel peuvent présenter une demande en ligne. Le montant maximal impayé ne doit jamais dépasser 10 000 $.Le remboursement du prêt commence six mois après la fin de vos études.

Vous devez être inscrit dans un école postsecondaire et suivre un programme qui mène à l'obtention d'un grade, d'un diplôme ou d'un certificat. Pour être admissible au prêt aux étudiants à temps partiel, votre revenu ne doit pas être supérieur au revenu admis.
Directives importantes

Afin de recevoir votre prêt, vous devez :

    faire en sorte que l'annexe 1A : Confirmation de l'inscription du certificat d'admissibilité soit remplie par les responsables de votre établissement d'enseignement;
    présenter l'annexe 1A remplie et autorisée, et l'entente de prêt canadien aux étudiants à temps partiel à l'un des comptoirs postaux de Postes Canada participants aux fins de traitement de votre demande.

Si vous ne remplissez pas les formulaires correctement, il faudra compter plus de temps pour que votre prêt vous soit versé -

Il est possible d'obtenir des renseignements complets sur le Programme canadien de prêts aux étudiants et sur la manière de remplir les formulaires ainsi qu'une liste des comptoirs postaux participants en visitant le site Web suivant : www.cibletudes.ca.

L'Aide non remboursable - Bourses : Bourse canadienne

pour étudiants à temps partiel ayant des personnes à charge -

Si vous êtes un étudiant à temps partiel ayant jusqu’à deux enfants de moins de 12* ans à votre charge, vous pouvez recevoir 40 $ par semaine d’études et si vous avez trois enfants ou plus de moins de 12* ans à votre charge, vous pouvez recevoir 60 $ par semaine d’études jusqu’à concurrence de 1 920 $ par année scolaire.
*Au début de votre période d’études.

pour étudiants à temps partiel -

Si vous êtes un étudiant à temps partiel admissible à un prêt canadien aux étudiants à temps partiel et êtes de famille à faible revenu, vous pouvez recevoir jusqu’à 1 200 $ par année scolaire.

Etudiants ayant une invalidite permanente L’Aide remboursable - Prêts:

Les étudiants ayant une invalidité permanente sont admissibles et assujettis aux mêmes limites de montants de prêts que les étudiants inscrits à temps plein.

L'Aide non remboursable - Bourses:

Les étudiants ayant une invalidité permanente sont admissibles aux mêmes bourses que les étudiants inscrits à temps plein, ainsi que
Bourse canadienne

pour étudiants ayant une invalidité permanente -

Si vous avez une invalidité permanente et êtes admissible à un prêt d’études fédéral, vous pouvez recevoir 2 000 $ par année scolaire pour vous aider à défrayer les frais de logement, de scolarité et des livres.

qui servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité permanente -

Si vous avez une invalidité permanente qui vous amène à faire des dépenses d’études exceptionnelles liées à une invalidité permanente telles que pour un tuteur, un preneur de notes, un interprète, un matériel pour le braille ou d’autres aides techniques, vous pouvez recevoir jusqu’à concurrence de 8 000 $ par année scolaire pour vous aider à défrayer ces dépenses.


 

Tél 204-945-6321 1-800-204-1685 TTY: 1-888-815-4556