Raccourci vers le contenu principal (clé d'accès 1)
PrixAccès.ca - Accueil
À propos de nousAideFournir une rétroactionSuggérer un prixConnexionEnglish

Recherche de prix

Financement public

Prix sauvegardés

Mon profil

S'inscrire

NEADS Logo

Financement public - Nunavut

Le Nunavut n’a qu’un Programme provincial de prêt d’études. Ce qui suit est un aperçu des prêts provinciaux en général disponibles au Nunavut. 

Prêts d’études

Les prêts d’études visent à aider les résidents du Nunavut à défrayer leurs frais de scolarité et de subsistance lorsqu’ils poursuivent des études postsecondaires. Il existe trois types de prêts d’études : les prêts primaires, les prêts secondaires et les prêts pour besoins constatés. Le montant du prêt est différent pour chaque étudiant et est fonction des besoins financiers constatés pour chacun.

En tant qu’étudiant à temps plein au Nunavut, vous avez droit à recevoir entre 26 000 $ (si vous avez reçu une subvention de base) et 36 000 $ (si vous n’avez pas reçu une subvention de base) en prêts provinciaux. Un des avantages du Programme de prêts aux étudiants à temps plein est que vous n’avez pas à payer d’intérêt sur votre prêt tant que vous êtes aux études. L’intérêt sur le prêt s’accumule à partir du mois suivant l’obtention de votre diplôme ou l’abandon de vos études, mais vous ne devez commencer à rembourser votre dette d’études que six mois plus.

Pour avoir droit à un prêt aux étudiants à temps plein au Nunavut, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant admis);
  • être résident du Nunavut depuis au moins 12 mois;
  • être inscrit à un programme d’une durée d’au moins 12 semaines dans un établissement d’enseignement reconnu;
  • suivre à temps plein un programme d’études menant à un grade, un diplôme ou un certificat.

Prêts primaires

Vous avez droit à un prêt primaire qui couvre les frais liés à une année d’études postsecondaires pour chaque période de trois ans où vous avez été résident du Nunavut. Si vous ne revenez pas vivre au Nunavut pour la période de temps requise, vous devrez rembourser le prêt en entier ou en partie.

Prêts secondaires

Ces prêts sont accordés aux résidents du Nunavut qui n’ont pas droit à une subvention ou à un prêt primaire. Un prêt secondaire doit être remboursé en entier.

Montants des prêts primaire et secondaire par année scolaire

Étudiant qui a reçu une subvention de base

Étudiant qui n’a pas reçu de subvention de base

Étudiant sans personne à charge

3 200 $

Étudiant sans personne à charge

3 200 $

Étudiant ayant une personne à charge

4 000 $

Étudiant ayant une personne à charge

4 000 $

Chaque personne à charge additionnelle

500 $

Chaque personne à charge additionnelle

500 $

Prêts pour les besoins constatés

Les Prêts pour les besoins constatés (PBC) sont octroyés aux étudiants qui ont droit de recevoir une aide financière pour les prestations aux étudiants du Nunavut. Pour présenter une demande de PBC, vous devez remplir une demande séparée. Les PBC doivent être remboursés en entier. Le montant maximal pouvant être accordé pour chaque année scolaire est de 165 $ par semaine d’études. 

Présenter une demande de prêts d’études au Nunavut

  • Les dates limites pour présenter les demandes sont :
    • semestre d’automne, le 15 juillet
    • semestre d’hiver, le 15 novembre
    • semestre du printemps et d’été, le 1er mars
  • Les étudiants devraient présenter leur demande dès qu’ils prennent la décision de suivre un programme d’études postsecondaires.
  • Vous devez présenter une demande de prêt d’études tous les ans, puisqu’une demande seule ne couvre, règle générale, que deux semestres (une demande additionnelle est disponible pour les étudiants qui ont besoin d’une aide financière pour un troisième semestre au cours d’une année donnée).

Subventions de base

Les subventions de base varient selon le nombre d’années de fréquentation d’une école au Nunavut. Pour avoir droit à cette subvention, vous devez habituellement résidé au Nunavut pour une période continue d’au moins un an qui précède immédiatement la date d’acceptation pour l’inscription et vous devez :

  • être un bénéficiaire Inuit du Nunavut OU vous devez :
  • avoir fréquenté une école élémentaire ou secondaire au Nunavut. Vous avez droit à une année de subvention pour chaque période de trois ans où vous avez fréquenté une école au Nunavut.

La subvention de base offre les avantages suivants :

  • les frais de scolarité et autres frais jusqu’à 1 250 $ par semestre;
  • les frais de déplacement par avion, tarif excursion, à l’emplacement du collège Nunavut Arctic le plus près qui offre le programme d’études ou si le programme n’est pas offert au Nunavut, la ville carrefour du sud pour votre région. Les villes carrefour sont : Baffin -Ottawa/Montréal, Kivalliq - Winnipeg, Kitikmeot – Edmonton. L’étudiant est responsable des frais de déplacement au-delà de ces villes. L’aide financière pour les étudiants du Nunavut ne couvre pas les frais d’échange de billets, les frais d’excédant de bagages ou les frais de déménagement. Les étudiants qui voyagent sans personne à charge ont droit à un voyage de retour à la maison à Noël. 

Subvention supplémentaire

Les bénéficiaires Inuits du Nunavut qui résident au Nunavut ont droit à cette subvention. La subvention supplémentaire s’ajoute à la subvention de base et offre les avantages suivants :

  • une allocation pour les livres pour leur coût réel jusqu’à concurrence de 200 $ par semestre;
  • une allocation de subsistance pour aider à couvrir les frais quotidiens de subsistance.

Pour obtenir des renseignements généraux ou additionnels concernant votre demande, contactez le Service d’aide financière pour les étudiants du Nunavut au :
Aide financière pour les étudiants du Nunavut
Téléphone : 1-867-857-3085
Sans frais : 1-877-860-0680
Télécopieur : 1-867-857-3092
Sans frais : 1-877-860-0167

Courriel : FANS@gov.nu.ca

http://www.gov.nu.ca/education/eng/adult/fans/contactmain.htm